Découvrez les fondements incontournables de l’hygiène alimentaire et assurez la conformité de votre établissement aux normes sanitaires les plus strictes.
Vous souhaitez ouvrir votre restaurant ou activités similaires ? Vous souhaitez former votre personnel ? Cette formation concerne les restaurants, snacks, salons de thé, food trucks, crêperies, ambulants sur marché… et aussi les métiers de bouche comme les poissonneries, boucheries, traiteurs, boulangeries, pâtisseries.
Le programme de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale en ligne vous permettra :
À l’issue de la formation hygiène alimentaire, vous serez capable de :
Points forts de la formation hygiène alimentaire :
Pour qui :
Prérequis : Aucun prérequis spécifique.
Durée de la formation en ligne : 14 heures à réaliser en 15 jours
Modalités :
Travaillez de chez vous, à votre rythme, sans contrainte de temps, ni déplacements. La formation hygiène alimentaire en ligne est le compromis idéal entre temps et efficacité.
Contact direct avec la formatrice, experte du domaine.
96% de nos stagiaires se disent satisfait par la qualité de nos formations à distance (Statistiques depuis 2014).
Notre plateforme de formation en ligne est simple d’utilisation et rapide à prendre en main. Un espace de travail intuitif, qui vous fera gagner du temps et vous permettra ainsi d’effectuer votre formation professionnelle à votre rythme.
Profitez d'un contenu constamment actualisé pour rester informé des dernières tendances et des meilleures pratiques.
Inscription 100% sécurisée.
Vous êtes en création d’entreprise : Attention, seule la formation sur notre site “Création entreprise “ est éligible au CPF.
Vous avez la possibilité de financer l'intégralité de votre formation personnellement.
C’est un investissement important, mais cela peut également être un investissement rentable pour votre avenir professionnel.
En finançant votre formation sur fonds propres, vous prenez une décision stratégique qui vous permettra de développer de nouvelles compétences, d'améliorer vos performances et d'accroître vos opportunités de carrière. Investir en vous-même est le meilleur moyen de garantir votre réussite et votre progression à long terme.
Avantages :
Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous envisagez une formation ?
Vous êtes salariés :
Vous êtes gérant d'entreprise :
Consultez ensuite le site de cet OPCO pour connaître vos budgets de financement et les démarches à effectuer pour la prise en charge. Ensuite, contactez-nous pour finaliser les détails.
Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l’hygiène alimentaire.
Cette obligation légale est notamment spécifiée dans les textes de Loi suivants :
"Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4 d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale."
"La durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures (14 heures)."
"Obligation de 2 heures de formation par période de 7 heures en présence des stagiaires", soit au minimum 4h de présentiel.
Depuis 2012, il est obligatoire pour les établissements de restauration commerciale de compter au moins une personne détentrice de l'attestation HACCP au sein de leurs effectifs (sauf exonération spécifique, à savoir la possession d'un diplôme reconnu dans l'arrêté du 25 novembre 2011 et obtenu après 2006, ou 3 ans d'expérience en tant que gérant.e d'un établissement du secteur). Cette obligation concerne le personnel des restaurants traditionnels, des cafétérias, des salons de thé et des commerces de restauration rapide.
La formation en hygiène alimentaire est valable à vie et son renouvellement est purement volontaire. Il est cependant recommandé d'inscrire les professionnels de cuisine à un stage de recyclage tous les 2 ans environ. Ils peuvent ainsi maintenir leurs connaissances et découvrir les évolutions du cadre réglementaire en vigueur.
Si l’application d’une méthode de contrôle des dangers alimentaires est obligatoire, c’est avant tout parce qu’elle répond à un besoin. Dans les années 1990, les États membres de l’Union européenne sont touchés par des crises successives. On peut citer la crise de la vache folle pour la viande bovine ou encore la crise de la dioxine pour la farine animale.
La réglementation alimentaire européenne s’étant révélée insuffisante pour assurer la sécurité de la population, de nouveaux outils étaient nécessaires. L’HACCP est un système d’analyse et de maîtrise des dangers en hygiène alimentaire. Il propose aujourd’hui une méthodologie très efficace pour mesurer les risques à chaque point critique d’une production. Pour chaque danger identifié, des seuils critiques (température, durée de temps) sont proposés.
Ils désignent des valeurs vérifiables en dessous ou au-dessus desquelles le niveau de danger est contrôlé et acceptable. Lorsqu’un point critique est non conforme, ou non maîtrisé, des actions correctives sont mises en place. Si l’HACCP comprend 12 étapes, la réglementation actuelle oblige l’application de procédures fondées sur ses 7 principes. La loi prévoit une certaine flexibilité en fonction de la taille de l’établissement et de la nature de son activité.
La durée de la formation prévue à l’article L. 233-4 du code rural et de la pêche maritime est de quatorze heures.
Selon l’arrêté du 12 février 2024, la formation doit prévoir une période de deux heures minimum par période de sept heures en présence des stagiaires, soit au minimum 4h de présentiel. Ces périodes de deux heures minimum sont dédiées à des mises en situation avec manipulation de matériel. Elles peuvent se dérouler au choix de l’organisme de formation en milieu professionnel, dans les locaux de l’organisme de formation ou dans tout autre lieu qu’il juge approprié.
Le contenu de la formation est défini par le référentiel de formation figurant en annexe I du présent arrêté. Dans leurs actions de formation, les organismes de formation doivent aborder l’intégralité des capacités et savoirs prévus par le référentiel de formation.
La formation est assurée par des organismes déclarés et enregistrés auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de chacune des régions dans lesquelles l’organisme intervient.
Le dispensateur de la formation « Hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale » s’engage à utiliser la dénomination « formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale » pour toute communication relative à la formation, à l’exclusion de toute version abrégée ou variante faisant apparaître la mention HACCP.